06 82 25 50 25
44210 Pornic
Depuis 15 ans, j’anime des randonnées dans le désert marocain à la découverte de
Soi.
Prendre le temps de rencontrer le désert, c’est prendre le temps de venir se
rencontrer.
N° Siret : 440-102-093-00042 N° agrément formation : 52 44 06418 44
1er jour :
Rendez-vous à l'aéroport de Nantes ou à Marrakech.
2 au 9ème jour :
Randonnée dans le désert marocain.
10e jour : Retour sur Marrakech
Pour tout renseignement et inscription contactez-moi
Pour être pleinement en conscience dans votre corps. En (ré)apprenant ce geste ancestral biologiquement inscrit en vous pour être en communion avec vos mémoires nomades, vous retrouverez l’harmonie avec le rythme de la terre, avec le souffle de vie, et votre place dans l’univers.
Chaque pas vous amènera toujours plus loin sur votre chemin de vie.
Randonnée
Désert
Maroc
Un cheminement vers vous-même en immersion totale dans le désert.
Nous sommes accompagnés d’une équipe marocaine constituée d’un guide, d’un cuisinier et de chameliers. Les journées sont rythmées de temps de marche, de silence, d'ateliers divers et de groupes de parole.
Nous faisons 3 à 5 heures de randonnée par jour maximum à un rythme accessible à tou(te)s et qui ne nécessite pas de préparation physique.
Les dromadaires portent nos bagages et le matériel nécessaire et si besoin, vous avez la possiblité de monter sur l'un d'eux en fonction de vos envies et de votre fatigue.
L'équipe
plante du désert
une aventure
Intérieure
Le désert se respecte, je vous propose d’entrer dans ce désert avec humilité, pour qu’il vous permette d’être dans la simplicité et le dépouillement intérieur.
Aller à la rencontre de soi en allant à la rencontre du désert, c’est un périple initiatique.
Depuis 15 ans, j’anime des randonnées dans le désert marocain à la découverte de Soi. Prendre le temps de rencontrer le désert, c’est prendre le temps de venir se rencontrer.
Dans ce silence, vous pouvez être à l’écoute de vos sensations, émotions, faire le vide intérieur, écouter et être en lien avec votre souffle et le souffle de la terre.
Le bivouac est installé tous les soirs dans les dunes qui nous accueillent et nous dormons sous le ciel étoilé ou dans des tentes qui sont également à votre disposition selon vos besoins et vos envies.
Les repas sont préparés avec beaucoup de soin et d’attention par notre cuisinier et nous participons avec lui à l'élaboration de certains repas.
Les bivouacs sont des moments de détente, de partage, de rire, de feux de camps, de nuits aux mille étoiles.
Les temps de parole permettent d’échanger sur le vécu et le ressenti de chacun. Les échanges font écho dans les histoires de chacun et vous enrichissent.
Cuisson du pain marocain au feu de bois
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fondateur
Fondateur, c’est le mot qui me vient spontanément à l’esprit quand il s’agit pour moi de témoigner de mon périple dans le désert avec le groupe de Françoise.
Quelques mois après cette randonnée, je n’ai pas oublié la beauté des paysages, la gentillesse de nos accompagnateurs marocains : le guide, le cuisinier et les chameliers.
Tout ceci est encore bien vivace dans ma mémoire mais au-delà de ces souvenirs chaleureux, je ressens au plus profond de moi un sentiment de complétude depuis cette traversée.
- Est-ce l’effort physique lié à la randonnée et la fierté de se dire : je l’ai fait ?
- Est-ce la qualité de nos échanges le soir au bivouac quand nous avions le sentiment d’être frères et sœurs en humanité ?
C’est tout cela et bien d’autres choses encore: des sensations et des émotions fortes …
Trop fortes pour être fidèlement traduites en peu de mots. Mais une certitude : celle d’avoir été au bon endroit au bon moment.
Le désert m’a révélé. Pour moi, il y a un avant et un après ce voyage initiatique. Je ne l’oublierais jamais.
Bruno
Le désert représente à mes yeux un voyage intérieur.
Grâce au paysage singulier du désert, j'ai l'impression d'être accompagnée et immergée dans l'énergie des éléments qui nous entourent.
Hymne à l'humilité de l'être dans l'immensité du "Tout"
Cette pause dans notre vie permet d'aller de l'avant, en marche au sens propre et au sens figuré, vers sa destinée souhaitée au plus profond.
Les conditions rudimentaires du bivouac permettent de renouer avec l'essentiel et la simplicité d'être.
Le silence en dit parfois long sur notre histoire, nos croyances et nos cheminements.
L'intérêt du partage en groupe est que nous ne sommes pas coupés du monde puisqu'en lien avec chacune des personnes qui composent le groupe. Chacun nous renvoie le miroir adapté pour avancer sur notre cheminement personnel.
La présence de Françoise est à la fois bienveillante, respectueuse et proche si on en fait la demande.
Dans cette parenthèse qu'est cette marche dans le désert, se vit ce qui doit être vécu pour chaque membre du groupe.
Un expérience qui laisse une empreinte puissante à l'intérieur et qui est présente pour nous accompagner dans la suite de notre chemin après le retour.
Valérie
J’en ai longtemps rêvé,
puis j’ai osé.
Marcher dans le désert, découvrir des paysages majestueux, se laisser guider par les chameliers et l’attention bienveillante de Françoise… J’ai vécu des moments privilégiés, une parenthèse au cœur du monde pour aller au cœur de soi.
Depuis, je rêve d’y retourner…
Fabienne
SENS
Repères sensoriels
Brouillés mélangés
Sonorités de silence et de vent
Poussière et sable sans odeur
Le désert mouvant efface les dunes
Sculpte sans cesse de neuf
Les paysages
Le corps tenu en éveil
En verticalité
Plante ses pieds racines
Sans cesse sollicités
Repères sensoriels
Sans cesse bousculés
Perceptions autres
Toutes antennes ouvertes
Le désert t’apprend
Fabienne
Marche dans le Désert
Ce voyage dans le désert marocain a été une rencontre avec moi-même. Un temps dédié à mon corps , cheminement, écoute, construction. Une vraie parenthèse dans ma vie d’adulte, pleine de chaleur, d’émotions , de retrouvailles avec moi-même. Un temps calme, hors du temps, guidé par la bienveillance et le professionnalisme de Françoise. Voyage dans une contrée magnifique, grandiose , envoutante riche des rencontres au sein du groupe formé ( découverte , émotions, joies, vie simple au quotidien) également avec l’équipe logistique composée de deux chameliers, un cuisinier et un guide. De très beaux souvenirs qui viennent enrichir mon expérience et mon chemin de vie. Voyage que je renouvellerai sûrement avec plaisir dans un futur plus ou moins proche, et qui sera probablement encore différent et je n’en doute pas encore très beau . -
Martine
Marche dans le Désert.
Désert : Voilà bien un mot qui tout à la fois effraie et fascine : ne parle t’on pas de traversée du désert et de l’appel du désert.
En tout cas c’est un lieu qui ne nous laisse pas indifférent. Derrière l’évocation du vide qu’il suggère il semble nous promettre tout un dévoilement d’un monde que nous avons perdu de vue : notre monde intérieur et celui de la nature.
Cette aventure que je qualifierai d’intégrale tant le corps et l’esprit y sont sollicité, fait appel à une démarche que je partage avec Françoise Arnaud;
à l’initiative de ce parcours organisé pour cheminer dans ce sens; dans le respect des aspirations de chacun;confiant dans la vie sachant nous rassembler et mettre à notre disposition les éléments nécessaire à la transformation de l’humain en l’Homme.
Dominique
Marche dans le désert
Depuis la découverte du désert en 2014, il m'habite et me ressource au quotidien.
Quelques images : Couchée bien au chaud à la « belle étoile » les yeux grands ouverts à lutter contre le sommeil afin de happer le ciel étoilé. Ce ciel qui rejoint le désert dans un demi-cercle parfait rassure. Les paysages changeants et l'arrêt déjeuner-sieste sous le seul acacia à des kilomètres. L'arrivée en fin d'après-midi pour se lover pour la nuit dans les dunes aux courbes douces et accueillantes. La bienveillance du groupe, des échanges forts, de belles amitiés et l'accompagnement discret de Françoise dans notre voyage intérieur. Citation de Mano Dayak « Le désert est pour moi extrêmement beau et pur, à la fois bouleversant et magique. Chaque fois que je me retrouve face au désert, il m'entraîne dans cet émouvant voyage en moi-même où s'entrechoquent de nostalgiques souvenirs, les angoisses et les espoirs de la vie »
Geneviève
Merci Françoise de m’avoir permis de vivre cette expérience unique et magnifique! Je m’oublierai jamais ces jours passés dans le désert.
Cette expérience est exceptionnelle.
L’accompagnement de l’équipe marocaine est toujours bienveillante. On se sent entouré et chouchouté.
Ta présence Françoise, ta bienveillance et ton professionnalisme font de cette expérience une aventure humaine hors du commun et un chemin vers soi en douceur.
J’en ressors grandie, plus forte et pleine de ressources et d’énergie pour continuer mon chemin de vie.
CARINE